Commandée par l’association Sud Alsace Transition (Guillaume Reffay) en partenariat avec les communes de Mulhouse, Kingersheim et Riedisheim, cette étude co-animée avec Adrien Biassin est un travail d’intelligence collective qui a rassemblé près de 70 participants d’horizons géographiques et socio-professionnels variés.
Grâce à une méthode de prospective stratégique unique en France, c’est à de nombreuses questions fondamentales pour la résilience du territoire que nous avons entrepris de répondre:
Retrouvez les jeux de variables, les jeux d’acteurs et les scénarios explorés dans notre rapport en édition papier, riche en enseignements pour comprendre et anticiper les évolutions présentes et futures du Sud Alsace, également pertinentes pour d’autres régions de France.
Il fournit également un panel de stratégies dans lequel les communes et intercommunalités peuvent dès à présent puiser pour relever à leur échelle, les grands défis de notre époque. Véritable outil d’aide à la décision, cette étude est indispensable pour les décideurs publics, et de façon plus large, pour tout acteur public ou privé qui se préoccupe de la résilience de son territoire.
Nous proposons des journées de conférences-ateliers comprenant un matinée de présentation détaillée de l’étude, une après-midi de travail en intelligence collective avec vos équipes pour l’adaptation des stratégies à vos problématiques spécifiques, et plusieurs exemplaires du rapport papier.